Cet article date de plus de sept ans.

Theresa May : la pression s'accentue sur la première ministre britannique

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Theresa May : la pression s'accentue sur la première ministre britannique
Theresa May : la pression s'accentue sur la première ministre britannique Theresa May : la pression s'accentue sur la première ministre britannique (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Suite au revers des élections législatives anticipées du 8 juin qui devaient conforter Theresa May, mais qui l'ont forcée à créer un gouvernement de coalition, le grogne monte autour de la première ministre britannique. Loic de la Mornais journaliste de France 2 analyse la situation en direct de Londres.

Theresa May, la première ministre britannique, doit faire face au mécontentement des conservateurs, après son revers aux législatives anticipées qu'elle avait elle-même convoquées. Des tractations ont eu lieu en coulisse et les appels à la démission se multiplient. "Un ancien ministre de David Cameron vient dire que Theresa May était une condamnée à mort en sursis et qu'il la voyait mal terminer soin mandat", raconte Loic de la Mornais.

Une coalition fragile

Et, d'autres signaux peuvent inquiéter. "Aujourd'hui, elle a annoncé qu'elle repoussait de plusieurs jours le Queen'speech, c'est-à-dire la cérémonie d'ouverture du nouveau parlement. C'est un signe inquiétant qui montre bien qu'il y a beaucoup de tensions dans son gouvernement de coalition. Coalition avec des ultraconservateurs Nord-Irlandais qui sont, je vous le rappelle, opposés au mariage gay ou à l'avortement. Demain, Theresa May pourra s'extirper de la crise politique en allant rencontrer Emmanuel Macron à l'Élysée, où ils discuteront d'un sujet consensuel entre les deux pays : la lutte contre le terrorisme." conclut le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.