Cet article date de plus de sept ans.

Législatives : qui seront les députés "En Marche !" ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Législatives : qui seront les députés "En Marche"?
Législatives : qui seront les députés "En Marche"? Législatives : qui seront les députés "En Marche"? (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Comment se passent les investitures au sein du mouvement "En marche !" ? Les explications de Jeff Wittenberg en direct du QG d'Emmanuel Macron ce mardi 9 mai.

Comment se passent les investitures au sein du mouvement "En marche !" pour les législatives ? Est-ce que tout le monde peut faire acte de candidature ? "En principe oui. Il y a 15 000 dossiers de candidature qui ont été déposés à ce qui s'appelle aujourd'hui 'La République En Marche'. 15 000 dossiers via internet et via une demande en préfecture, mais évidemment il va falloir aller vite puisqu'on connaîtra la liste des 577 candidats jeudi à midi, c'est-à-dire après demain. Ce qui veut dire que cette liste est quasi finalisée", explique Jeff Wittenberg.

Quel chef de file pour la possible majorité ?

La moitié de ces candidats seront issus de la société civile. "Mais cela veut dire que l'autre moitié viendra de la sphère politique. Ils seront des élus, mais pas forcément des députés sortants, ils pourront être des maires de petites communes. Ce qui est sûr, c'est qu'il faudra un chef de file de cette future majorité parlementaire s'il obtient un nombre de sièges suffisant, c'est-à-dire un Premier ministre. c'est la question à laquelle le nouveau président travaille en ce moment même", conclut le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.