Cet article date de plus de quatre ans.

Législatives : Paul Molac, Napole Polutélé, Stéphane Demilly, Sylvain Maillard... Ces députés élus dès le premier tour

Quatre députés ont été élus dès le premier soir des élections législatives, dimanche 11 juin.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Le député du Morbihan Paul Molac à l'Assemblée nationale, à Paris, le 10 juin 2014. (MAXPPP)

Ils sont les rares candidats à avoir évité le ballottage. Quatre députés ont été élus dès le premier tour des élections législatives, dimanche 11 juin. Ils ont donc réussi à obtenir plus de 50% des suffrages exprimés dans leur circonscription, mais aussi à dépasser le seuil de 25% des inscrits, nécessaire pour se qualifier dès le premier tour, mais très difficile à atteindre avec une large abstention. Franceinfo dresse la liste de ces personnalités déjà assurées de rejoindre le Palais-Bourbon.

>> Suivez en direct toutes les réactions à l'issue du premier tour

Napole Polutélé à Wallis-et-Futuna

Le député sortant de Wallis-et-FutunaNapole Polutélé (DVG), a été largement réélu dès le premier tour des élections législatives. Il remporte 50,24% des suffrages exprimés, soit 3 436 voix sur les 8 480 inscrits de cette collectivité d'outre-mer. Après l'annulation des résultats des élections de 2012 dans la circonscription, Napole Polutélé s'était présenté aux législatives partielles en mars 2013. Ce professeur d'histoire-géographie avait été élu au second tour, avec 37,51% des voix.

>> Découvrez les résultats complets à Wallis-et-Futuna

Paul Molac dans le Morbihan

Paul Molac a, lui aussi, réussi à convaincre une nouvelle fois ses électeurs. Le député avait déjà été élu en 2012 dans la 4e circonscription du Morbihan, en recueillant 52,56% des voix au second tour (à l'époque sous l'étiquette DVG) . Désormais candidat de La République en marche, il est cette fois été élu dès le premier tour, avec 54% des suffrages exprimés.

>> Découvrez les résultats complets dans la 4e circonscription du Morbihan

Stéphane Demilly dans la Somme

Stéphane Demilly, candidat de l'UDI-LR, est élu avec 53,77% des voix, dimanche 11 juin. Maire de la commune d'Albert depuis 1989, il  avait été élu au second tour des législatives dans cette même circonscription (la 5e de la Somme), en 2012, avec 58,12%. Stéphane Demilly renoncera à son fauteuil d'édile pour respecter la loi sur le non-cumul des mandats, indique France Bleu Picardie.

>> Découvrez les résultats complets de la 5e circonscription de la Somme

Sylvain Maillard à Paris

Quatrième candidat élu dès le premier tour : Sylvain Maillard, candidat de La République en marche dans la première circonscription de Paris et membre du comité politique de LREM. Ce patron d'une PME d'import-export de composants électroniques a remporté l'élection avec 50,80% des voix devant le candidat LR Jean-François Legaret (17,76%). Sa suppléante est Clara Pisani-Ferry, 32 ans.

>> Découvrez les résultats complets de la première circonscription de Paris

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Elections Législatives 2022

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.