Législatives : mode d’emploi

Tous les candidats ont jusqu’à ce soir, minuit, pour faire campagne en vue des élections législatives. Combien de candidats postulent aux 577 sièges de l’Assemblée ?

FRANCE 2

 Il y a 7 882 candidats pour cette élection. C’est un record depuis 2002, cela représente en moyenne 14 candidats par circonscription. Il y a de plus en plus de femmes, mais la parité n’est pas encore respectée. Elles représentent environ 42 % des candidats, contre 58% d’hommes. Tous les candidats qui dépassent 12,5% des voix des électeurs inscrits sont qualifiés pour le second tour. Il peut donc y avoir des triangulaires, voire des quadrangulaires. Mais ce sera à priori rare, surtout si l’abstention est forte.

En manque d’assesseurs

Un candidat peut être élu dès le premier tour. Il doit recueillir plus de 50% des voix exprimées, représentant au moins 25 % des électeurs inscrits. Ouverture des bureaux de vote à 8 heures. La plupart fermeront à 18 heures. Seuls les électeurs des grandes villes ont jusqu’à 20 heures pour voter. Certaines villes affirment qu’il manque encore d’assesseurs, ces personnes qui vérifient votre identité et vous font signer. Vous pouvez vous portez volontaire en contactant le service électoral de votre ville.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une affiche du Parti animaliste pour les élections législatives, à Nantes (Loire-Atlantique), le 4 juin 2017. 
Une affiche du Parti animaliste pour les élections législatives, à Nantes (Loire-Atlantique), le 4 juin 2017.  (LOIC VENANCE / AFP)