Législatives 2024 : le porte-parole du RN Laurent Jacobelli dénonce "une Assemblée nationale qui ne ressemble pas à la France"

Le RN a été victime du "front républicain" au second tour avec des "tripatouillages" pour échapper aux triangulaires, s'indigne le député RN réélu en Moselle.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Laurent Jacobelli, député RN de Moselle et porte-parole du parti, le 30 juin 2024. (MIGUEL ANTUNES / MAXPPP)

"Les tripatouillages ont fait que l'Assemblée nationale ne ressemble pas à la France", a fustigé lundi 8 juillet sur franceinfo le porte-parole du Rassemblement national Laurent Jacobelli, réélu député de Moselle. Arrivé en tête au premier tour des élections législatives, le RN a été victime du "front républicain" au second tour avec des désistements multiples pour éviter des triangulaires qui lui auraient été profitables.

Au final, le parti à la flamme obtient 125 sièges dans le nouvel hémicycle (143 avec ses alliés ciottistes), relégué sur la troisième marche du podium, bien loin d'une majorité, même relative. Ce que Laurent Jacobelli qualifie de "hold-up démocratique de la part du président de la République qui a accepté de s'allier avec le pire de l'extrême gauche".

Un "mélange hétéroclite" qui "demain va exploser"

"C'est vrai que le parti unique qui nous a été opposé, qui allait du centre droit au pire de l'extrême gauche, a plutôt fonctionné", a reconnu le député de Moselle qui dénonce toutefois, dans la composition de la nouvelle Assemblée nationale, "une distorsion de la réalité". 

"La France est aujourd'hui pour moins d'immigration et plus de sécurité et elle se retrouve avec des gens qui veulent ouvrir les frontières et désarmer la police."

Laurent Jacobelli, député RN de Moselle

à franceinfo

"Je ne sais pas ce qui va sortir de cette Assemblée nationale", a-t-il répété. Selon lui, la victoire de l'alliance de gauche abouti à une "majorité improbable" représentant "l'alliance des intérêts personnels, alors que nous représentons l'intérêt général". Un "mélange hétéroclite" qui "demain va exploser", a-t-il assuré.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.