Législatives 2022 : un succès relatif pour la Nupes

Publié
Législatives 2022 : un succès relatif pour la Nupes
France 3
Article rédigé par
S.Cimino - France 3
France Télévisions

Dimanche 12 juin, la Nupes a frappé un grand coup et devrait avoir entre 150 et 210 sièges à l'Assemblée nationale à l’issue du second tour des élections législatives. Le journaliste Serge Cimino est en duplex du siège du mouvement, lundi 13 juin, pour prendre le pouls au lendemain du bon score de la coalition.

Dimanche 12 juin, la Nupes a envoyé un message clair au président de la République, Emmanuel Macron. Dans près de 400 circonscriptions, un candidat de la coalition s'est qualifié pour le second tour des élections législatives. Dans 200 circonscriptions, la Nupes est arrivée en tête. C’est donc un succès pour Jean-Luc Mélenchon, qui ne devrait toutefois pas devenir Premier ministre. Sa coalition devrait obtenir entre 150 et 210 députés à l'Assemblée nationale.

La Nupes, un mouvement uni

En termes de nombre de voix, la gauche fait environ le même score qu’en 2017. Ce qui change, c’est que c’est sous l’étiquette d’un seul mouvement et d’un seul parti que ce score est réalisé. "Le résultat du premier tour va permettre à la Nupes d’avoir plus de députés que si les partis étaient dispersés", explique le journaliste Serge Cimino, en duplex du siège du mouvement, lundi 13 juin, pour le 12/13 de France 3. Le journaliste ajoute : "Pour Jean-Luc Mélenchon, il n’y a qu’un seul juge de paix, c’est bien évidemment le second tour, dimanche prochain."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.