Le Parti socialiste divisé avant les élections législatives

Alors que l'échéance des élections législatives se rapproche, le programme formulé par le Parti socialiste serait loin de satisfaire l'intégralité de ses membres.

FRANCE 3

Le Parti socialiste est dans la tourmente. Après l'élimination du candidat socialiste Benoît Hamon lors du premier tour de l'élection présidentielle (6,36 % des voix), le Parti socialiste ne sait quelle ligne de conduite adopter et peine à formuler un programme autour duquel se rassembler en vue de l'épreuve des législatives.

Lignes de fractures

Les membres du Parti socialiste ont bien du mal à se mettre d'accord pour un programme commun. Pour cause, le programme qui devrait être présenté ne contiendrait pas les deux mesures phares de Benoît Hamon, pourtant vainqueur de la primaire de la gauche en janvier dernier. Un véritable désaveu pour l'aile gauche du parti. Dans ces conditions, il sera certainement difficile pour le Parti socialiste d'obtenir les 65 sièges de députés espérés à l'Assemblée. Réponse le 18 juin prochain.

Le JT
Les autres sujets du JT
Pupitre de l\'atelier de campagne du Premier ministre et candidat à l\'élection présidentielle Lionel Jospin, avant qu\'il ne s\'y exprime sur les résultats du premier tour du scrutin, le 21 avril 2002.
Pupitre de l'atelier de campagne du Premier ministre et candidat à l'élection présidentielle Lionel Jospin, avant qu'il ne s'y exprime sur les résultats du premier tour du scrutin, le 21 avril 2002. (JACK GUEZ / AFP)