Eric Ciotti dénonce le pacte législatif de Laurent Wauquiez, "une alliance avec la macronie", selon lui

L'élu des Alpes-Maritimes cible directement Laurent Wauquiez, patron des députés La Droite républicaine, et Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Eric Ciotti à l'Assemblée nationale, à Paris, le 18 juillet 2024. (BERTRAND GUAY / AFP)

"Aujourd’hui les masques sont tombés", écrit Eric Ciotti dans un communiqué, publié lundi 22 juillet. Le président contesté des Républicains fustige Laurent Wauquiez, chef des députés La Droite républicaine, et Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France, ainsi que "leurs amis" qui "bâtissent aujourd’hui une alliance avec Emmanuel Macron, à rebours de leurs grands discours d’indépendance et d’opposition"

L'élu des Alpes-Maritimes critique ces "dirigeants" qui "ont noué dans l’obscurité une alliance avec la macronie". Il pointe du doigt également leurs "indécentes alliances avec la gauche et l'extrême gauche", à l'occasion du second tour des élections législatives, qui ont "participé à la coalition des contraires construite par Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon pour entraver l'expression du peuple".

Eric Ciotti, toujours président des Républicains, annonce également aux adhérents son souhait de procéder à un vote pour choisir entre les deux lignes qui divisent sa famille politique."Soit la dissolution des Républicains dans le camp macroniste qui se dessine aujourd'hui, avec Laurent Wauquiez et Xavier Bertrand. Soit le rassemblement des droites que j'ai initié pour relever la France, en gardant notre indépendance et nos valeurs", écrit-il, assumant de s'être allié avec le Rassemblement national.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.