Cet article date de plus de sept ans.

"En Marche !" : première journée de deux nouveaux candidats

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
"En Marche !" : première journée de deux nouveaux candidats
"En Marche !" : première journée de deux nouveaux candidats "En Marche !" : première journée de deux nouveaux candidats (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Dans la liste des candidats investis par La République en marche, 428 personnes âgées de 24 à 72 ans. Plus de la moitié sont issus de la société civile. Gros plan sur deux d'entre elles : le mathématicien Cédric Villani et une enseignante, Émilie Guérel.

Les investitures viennent de tomber ce jeudi 11 mai et déjà les interviews s'enchaînent pour Cédric Villani, mathématicien. Il est désormais un homme politique. Ce génie des mathématiques de 43 ans se présente dans la 5e circonscription de l'Essonne. Première rencontre avec les commerçants de Verrières-le-Buisson qui ne le connaissaient jusque là que de nom. Près de la moitié des candidats d"En Marche !" sont issus de la société civile.

Seront-ils vraiment compétents ?
C'est le cas d'Émilie Guérel, 33 ans. À Sanary-sur-Mer (Var), elle corrige encore ses dernières copies. Mais depuis hier, cette professeure d'anglais s'est mise en disponibilité pour pouvoir faire campagne. "J'ai complètement adhéré, car ça redonne la parole aux citoyens", explique l'enseignante. Dans la 7e circonscription du Var, elle n'a pas encore de QG. Alors avec son équipe, les réunions se font dans le café du coin. Et certains détails de la campagne restent un peu flous. Mais des candidats issus de la société civile seront-ils vraiment compétents ? Oui selon Cédric Villani, pourtant plus habitué aux conférences scientifiques qu'aux meetings politiques. Pour lui, "c'est toujours intéressant, avant de faire de la politique, d'avoir une vraie expérience professionnelle."  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.