Edouard Philippe admet avoir dîné avec Marine Le Pen, François Bayrou y voit "un mauvais signal"
Un dîner qui ne passe pas. L'ex-Premier ministre Edouard Philippe, potentiel prétendant pour la présidentielle de 2027 comme Marine Le Pen, a reconnu mardi 9 juillet sur TF1 avoir dîné avec la triple candidate à l'Elysée, comme l'a révélé Libération. Selon le quotidien, Thierry Solère, ex-conseiller d'Emmanuel Macron, a organisé des dîners chez lui, réunissant des membres de la macronie, comme le maire du Havre, mais aussi l’actuel ministre des Armées Sébastien Lecornu, et des dirigeants du Rassemblement national.
"Nous avons dîné parce qu'on se connaît peu", a expliqué le chef du parti Horizons. "On a constaté à l'occasion du dîner – qui était un dîner cordial – que nous avions des désaccords très profonds sur de très nombreux sujets", a-t-il ajouté, estimant que cela ne cette démarche ne le "[dérangeait] pas".
Le président du MoDem François Bayrou a estimé mercredi qu'il s'agissait d'un "mauvais signal à l'égard du pays" de dîner avec Marine Le Pen, regrettant le choix d'Edouard Philippe. "Il y a entre nous et l'extrême droite un fossé infranchissable", a assuré François Bayrou sur BFMTV. Dîner avec la cheffe de file de l'extrême droite "veut dire peu ou prou qu'on peut imaginer qu'il y ait des rapprochements", a-t-il regretté, tout en jugeant "absolument essentiel" d'"essayer de comprendre" les raisons du vote RN.
La présidente LR de la région Ile-de-France Valérie Pécresse a de son côté estimé sur franceinfo que "quand on va dîner avec quelqu'un, quand on partage le pain avec quelqu'un, c'est un peu qu’on est proche". "Je ne dînerais pas moi avec madame Le Pen ou monsieur Bardella", a-t-elle ajouté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.