Retrouvez ici l'intégralité de notre live #POLITIQUE
22h25 : @Kyotojin : Demain, ce sera au tour des électeurs de Guadeloupe, Guyane, Martinique, Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon de se rendre dans les bureaux de vote pour le premier tour. Et dimanche à ceux de métropole, Mayotte, Nouvelle-Calédonie et La Réunion. J'en profite pour rappeler qu'à partir de minuit débutera la période de réserve, sans sondage ni action de campagne pour les candidats et leurs soutiens.
22h20 : #LEGISLATIVES @Kyotojin : Vous avez raison de nous interpeller à ce sujet, je ne crois pas que nous l'ayons encore mentionné aujourd'hui. Près de 1,5 million de Français installés à l'étranger sont appelés à voter en ligne pour le second tour dans leur circonscription, et ce jusqu'à mercredi midi. Le vote physique, lui, aura lieu les 18 ou 19 juin selon les pays.
22h20 : Bonjour, Je ne sais pas si vous en avez parlé mais les Français de l'étranger peuvent voter depuis aujourd'hui midi pour le 2ème tour des législatives, par internet, comme je l'ai fait moi-même.
21h44 : En déplacement dans le Tarn, hier, Emmanuel Macron a été interpellé par une jeune femme qui lui a reproché de nommer "des hommes qui sont accusés de viol et de violences sur les femmes". Surprise, ce matin, au lycée : l'intéressée dit avoir reçu la visite des gendarmes, qui l'ont "interrogée pendant 10 minutes".
20h38 : "La démobilisation électorale s'annonce massive."
Le chercheur estime que le scrutin de dimanche n'échappera pas à l'"abstention intermittente" qui touche traditionnellement les législatives, "qui arrivent juste après la présidentielle" et sont perçues "comme un scrutin de ratification". "Les enjeux ne sont pas forcément perçus par les électeurs", observe-t-il.
20h34 : Début de mandat discret d'Elisabeth Borne. Selon un baromètre YouGov pour le HuffPost, la Première ministre recueille 20% d'opinions favorables, contre 30 et 31% respectivement pour Edouard Philippe et Jean Castex à leurs débuts. "Ceci s'explique notamment par une grande part de Français [37%] qui n'ont pas encore d'opinion", précise YouGov.
20h29 : Compte tenu du mode de scrutin, les projections en sièges d'Ipsos-Sopra Steria dessinent un rapport de force beaucoup moins serré qu'en nombre de voix. Ensemble ! obtiendrait de 275 à 315 sièges, ce qui laisse sur la table l'hypothèse d'une absence de majorité absolue (289 députés). La Nupes remporterait entre 155 et 195 sièges et le bloc LR/UDI/DVD de 35 à 60 sièges.
20h25 : A moins de 48 heures de l'ouverture des bureaux de vote dans l'Hexagone, que disent les derniers sondages ? Une enquête Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions et Radio France, réalisée hier et avant-hier, donne un léger avantage au camp présidentiel (28% des intentions de vote), devant la Nupes (27%) et le RN (19,5%).

(MAGALI COHEN / HANS LUCAS / AFP)
20h00 : Il est 20 heures, voici un nouveau point sur l'actualité de ce vendredi :
• Après trois jours de réquisitions au procès des attentats du 13-Novembre, le parquet national antiterroriste a demandé la réclusion criminelle à perpétuité incompressible pour Salah Abdeslam. Des peines d'au moins cinq ans de prison ont été requises à l'encontre des 19 autres accusés.
• Le petit ami de la collégienne de 14 ans tuée en Saône-et-Loire hier a été mis en examen pour "assassinat" et écroué. Selon le parquet de Mâcon, les auditions du jeune homme ont mis en évidence une "volonté" de sa part "de tuer" et un entraînement au maniement du couteau.
• A deux jours du premier tour des législatives, Emmanuel Macron a reçu des responsables syndicaux à l'Elysée pour la première fois depuis sa réélection. Selon les participants, le chef de l'Etat a renvoyé à la rentrée la concertation sur les retraites et promis moins de "verticalité" pour ce mandat.
• Une défaite, un nul... et maintenant une victoire ? L'équipe de France masculine se déplace en Autriche pour son troisième match de la Ligue des nations, ce soir, à 21 heures. Objectif : se relancer dans le tournoi et surtout se rassurer, notamment au sujet d'Antoine Griezmann, en plein doute.
19h48 : A l'issue de cette première rencontre du quinquennat entre Emmanuel Macron et les responsables syndicaux, l'Elysée salue un "climat très constructif". L'échange a cependant été boycotté par le leader de la CGT, Philippe Martinez, qui ne voulait pas participer à "un déjeuner de campagne" à deux jours des législatives.
19h43 : "Pendant le premier quinquennat, il y avait une vraie revendication de la verticalité. L'annonce qui est faite aujourd'hui c'est : on veut sortir de ça, on veut construire des politiques davantage dans la concertation."
Aux côtés des représentants de la CFTC et de la CFE-CGC, le leader du premier syndicat français se dit "rassuré" par les contours du futur Conseil national de la refondation, annoncé par Emmanuel Macron.

(LUDOVIC MARIN / AFP)
19h43 : La concertation sur la réforme des retraites sera lancée "plutôt à la rentrée", retient Cyril Chabanier (CFTC), après le déjeuner organisé à l'Elysée. Il se félicite que les syndicats, qui avaient répété qu'ils ne participeraient à aucune concertation pendant l'été, aient "été entendus par le président".
19h43 : Soulagement dans les rangs syndicaux, à l'issue d'un déjeuner entre Emmanuel Macron et les leaders des principales centrales. Sur les retraites, "on a senti qu'il n'y avait pas de volonté de précipitation de sa part", rapporte le patron de la CFDT, Laurent Berger, qui redoutait de voir ce dossier mis sur la table dès cet été.
15h56 : À quelques jours du premier tour des législatives, le duel entre Ensemble et la Nupes occupe l'espace médiatique. Selon nos informations, en cas de victoire, Jean-Luc Mélenchon sait exactement où il veut aller : il veut incarner "une gauche de rupture gouvernementale". Nous vous en disons plus dans cet article.
14h26 : Il est 14 heures, voici un nouveau point sur l'actualité de ce vendredi :
• Les avocats généraux concluent en ce moment-même leur réquisitoire contre les vingt accusés du procès des attentats du 13-Novembre. Vous pourrez suivre l'audience dans ce direct.
Luis Campos est le nouveau conseiller football du PSG, a annoncé le club. Il vient remplacer le directeur sportif Leonardo, démis de ses fonctions le 22 mai dernier.
• C'est le dernier jour de la campagne avant le premier tour des législatives. Hier, lors d'un débat sur France 2, de vifs échanges ont opposé les représentants des principales formations politiques sur la question du pouvoir d'achat et des violences policières.
Une commission d'enquête parlementaire sur l'assaut contre le Capitole, a dévoilé ses conclusions cette nuit. Elle accuse Donald Trump d'avoir été "au centre d'un complot" pour orchestrer "une tentative de coup d'Etat".
12h50 : Raphaëlle Rosa, élève de terminale investie par Les Républicains dans la 8e circonscription de Moselle, fait campagne entre deux épreuves du bac. Une candidature qui fait beaucoup réagir ses adversaires. Certains saluent son engagement, d'autres dénoncent une instrumentalisation de la jeunesse.
12h13 : Il est l'heure de rappeler les principaux points de l'actualité de cette journée :
• Les avocats généraux vont conclure leur réquisitoire contre les vingt accusés du procès des attentats du 13-Novembre et annoncer les peines demandées, à partir de 12h30. Vous pourrez suivre l'audience dans ce direct.
La révélation par la FFF de la destruction des images de vidéosurveillance du Stade de France, faute d'avoir été réquisitionnées par la justice, fait des remous. Une source judiciaire affirme à franceinfo que la justice a demandé ces images hier soir.
• C'est le dernier jour de la campagne avant le premier tour des élections législatives dimanche. Hier sur France 2, lors du seul grand débat télévisé national avant le scrutin, de vifs échanges ont opposé les participants sur la question du pouvoir d'achat et des violences policières.
Une commission d'enquête parlementaire sur l'assaut contre le Capitole, le 6 janvier 2021, a dévoilé ses conclusions cette nuit. Elle accuse Donald Trump d'avoir été "au centre d'un complot" pour orchestrer "une tentative de coup d'Etat" et conserver le pouvoir.
10h51 : Bonjour . Au total, 6 293 personnes briguent les 577 sièges de l'Assemblée, soit une moyenne de 10,9 candidats par circonscription. La vôtre est donc un peu au-dessus de la moyenne. Le nombre de postulants peut vous paraître élevé, mais il a baissé de plus de 20% par rapport à 2017, où ils étaient 13,7 par circonscription. Entre temps, les principaux partis de gauche se sont alliés dans le cadre de la Nupes et présentent des candidatures uniques, ce qui explique cette baisse.
10h39 : Sait-on en moyenne combien il y a de candidats par circonscription à ces élections ? Dans ma circonscription, il y en a 14, je trouve que c'est beaucoup !
10h55 : "La Banque de France n'a évidemment pas chiffré, et encore moins validé, aucun programme des candidats. Elle met en garde en particulier contre l'utilisation mécanique et trop optimiste de ce qu'on appelle des multiplicateurs budgétaires, sortis de tout contexte."
Le gouverneur de la Banque de France critique, sans les citer, l'utilisation par Jean-Luc Mélenchon et la Nupes du nom de son institution pour vanter le sérieux de leur programme économique. Celui-ci a été chiffré "à partir du modèle de la Banque de France", avance le leader de La France insoumise. Sur BFMTV, François Villeroy de Galhau appelle à ne pas "sortir de tout contexte" certains outils de calcul.
09h42 : "On rentrera dans le fond du problème après l'été. Moi, je n'irai pas discuter pendant l'été de la question des retraites. Les travailleurs, ce n'est pas leur urgence."
Alors qu'Emmanuel Macron déclarait hier qu'il souhaite lancer "le chantier de la retraite (...) dès cet été", le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger assure sur France Inter qu'il refuse de participer à des négociations sur le sujet si tôt. L'urgence est "la précarité", affirme-t-il. Comme les représentants d'autres syndicats, il déjeune avec le chef de l'Etat ce midi à l'Elysée. La CGT, en revanche, a décliné l'invitation.
08h20 : #LEGISLATIVES Si La Croix met en avant le fait que les intentions de vote annoncent un résultat plus serré que prévu, L'Opinion et Le Figaro retiennent surtout le risque que l'abstention batte un nouveau record dimanche. Plusieurs sondages prévoient qu'elle atteigne 54%. "Désintérêt, colère ou absence d'informations... Les causes de ce phénomène de désaffection sont multiples et inquiètent les états-majors des partis", écrit Le Figaro.



08h15 : Titre provocateur en une de Libération ce matin. "La stratégie de l'épouvantail XXL, qui flirte dangereusement avec les fake news, n'honore pas l'Elysée", juge le quotidien de gauche, qui accuse Emmanuel Macron et ses soutiens de dire faux en affirmant que Jean-Luc Mélenchon défend une alliance avec la Russie, notamment. Nous évoquions hier le changement de ton de la majorité au sujet de La France insoumise depuis l'entre-deux-tours de la présidentielle.

08h06 : "Je ne ferai jamais d'amalgame en disant que la police tue. Nous avons besoin de policiers et de gendarmes mieux formés, en nombre suffisant, pour garantir notre tranquillité. En aucun cas je ne parlerai comme cela, jamais."
Le communiste Fabien Roussel, qui tenait une réunion publique hier soir dans la circonscription du Nord où il est candidat, a nettement pris ses distances avec les déclarations sur la police de Jean-Luc Mélenchon, son allié au sein de la Nupes. "Nous aurons demain chacun notre groupe à l'Assemblée, notre indépendance, notre autonomie", a-t-il rappelé.
07h58 : Ils doivent déjà faire avec le désintérêt d'une bonne partie de la population. Mais les candidats aux législatives se heurtent aussi parfois à des mairies qui interdisent de distribuer des tracts dans certains lieux : devant les écoles et les lieux de culte, sur certains marchés... "Il m'a semblé naturel de ne pas imposer ces opérations de tractage à nos enfants et aux parents qui, le matin, ont autre chose à faire", justifie à franceinfo la maire de Vincennes (Val-de-Marne).
08h07 : "Il est hors de question que nous gouvernions avec Emmanuel Macron", clame sur franceinfo le secrétaire général adjoint des Républicains, Pierre-Henri Dumont, à deux jours du premier tour des législatives. Si le camp présidentiel n'obtenait pas la majorité absolue à l'Assemblée, il pourrait devoir chercher à s'allier d'autres députés, notamment de LR. "Soit ils prennent nos amendements, nos propositions de loi, et dans ce cas-là nous pourrons voter certaines choses avec eux, reconnaît Pierre Henri Dumont. Soit ce n'est pas le cas, et nous voterons contre les textes."
07h40 : Dix représentants des différents partis en lice ont débattu hier sur le plateau de l'émission "France 2022" sur France 2. A cette occasion, nous avons vérifié six affirmations, concernant notamment les taxes sur le carburant, les grandes fortunes ou des déclarations passées de Pap Ndiaye, le ministre de l'Education nationale. Elles étaient parfois fausses, parfois imprécises, parfois vraies. Voici le verdict et les explications de nos journalistes.
07h40 : Les organisations syndicales sont conviées à l'Elysée ce midi pour évoquer le projet d'Emmanuel Macron de créer un Conseil national de la refondation. "Je ne suis pas dupe de la communication qui entoure les différents termes de ce rendez-vous à deux jours des élections", commente sur franceinfo François Hommeril, président de la CFE-CGC, qui sera autour de la table. Il attend "des signes concrets" de la nouvelle méthode plus participative que le président dit vouloir appliquer pour son second mandat.
07h17 : Pour savoir si l'élu de votre circonscription a voté pour ou contre ces lois emblématiques, ou s'il s'est abstenu, il suffit d'entrer son nom ou votre adresse (nous ne conserverons pas cette donnée) dans notre moteur de recherche, préparé par nos journalistes Noé Bauduin, Lise Kiennemann, Brice Le Borgne et Mathieu Lehot-Couette.
07h14 : Le pass sanitaire, la loi sur la "sécurité globale", celle contre le "séparatisme", la réautorisation des pesticides néonicotinoïdes... Ces cinq dernières années, les membres de l'Assemblée nationale ont été amenés à se prononcer sur un certain nombre de textes et de décisions emblématiques. Mais comment s'est positionné votre député sortant sur ces sujets très débattus ? Avant le premier tour des élections législatives, franceinfo vous propose de découvrir ce qu'il a voté sur dix lois majeures de son mandat.
