Assemblée nationale : les nouveaux députés se sont rendus au palais Bourbon

Publié
Assemblée nationale : les nouveaux députés se sont rendus au palais Bourbon
France 2
Article rédigé par
C.Vérove, T.Maillet, D.Karcher-Mourgues, F.Le Moal, B.Bervas - France 2
France Télévisions

Au lendemain des résultats des élections législatives, les députés nouvellement élus se sont rendus à l’Assemblée nationale. Un certain nombre sont nouveaux et doivent prendre leurs marques. 

Lundi 20 juin, c’est un peu comme un jour de rentrée pour les députés nouvellement élus. Danielle Simonnet (Nupes), tout juste élue, découvre la place qu’elle occupera au sein de l’Assemblée nationale et son écharpe tricolore. "Je suis extrêmement fière et extrêmement émue parce que c’est un grand honneur", explique-t-elle. Une première fois sous le regard bienveillant de députés plus rompus à l’Assemblée, comme Clémentine Autain. Cette dernière se réjouit de voir les rangs de l’opposition se gonfler. 

Un mandat plus compliqué pour la majorité présidentielle ?

Les députés de la majorité sont quant à eux arrivés plus silencieux, affichant un sourire de façade à l’aube d’un mandat qui s’annonce plus difficile que le précédent. Avant les passes d’armes, pour Karl Oliv, nouveau député de la majorité, l’heure est aux questions logistiques : "Aujourd’hui, on va évacuer les affaires courantes de tout ce qui concerne la forme, l’ordinateur, le badge et voir comment fonctionne cette magnifique Assemblée pour que dès mercredi, on puisse se mettre au travail."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.