Législatives : les candidats de La République en marche arrivent en tête au premier tour dans la quasi-totalité des circonscriptions des Français de l'étranger

Les circonscriptions des Français de l'étranger ont voté avec une semaine d'avance sur le reste du pays.

Des électeurs au second tour de la présidentielle, dans le bureau de Hong Kong, le 7 mai 2017.
Des électeurs au second tour de la présidentielle, dans le bureau de Hong Kong, le 7 mai 2017. (DALE DE LA REY / AFP)

Les candidats de La République en Marche (LREM), le mouvement du président Emmanuel Macron, sont donnés en tête du premier tour des élections législatives dans dix des onze circonscriptions de l'étranger, selon les résultats publiés par le ministère de l'Intérieur, lundi 5 juin.

Dans la neuvième circonscription (Maghreb, Afrique de l'Ouest), Leila Aichi arrive également en tête, mais le mouvement d'Emmanuel Macron lui avait retiré son investiture, au mois de mai.

Le second tour aux mêmes dates que partout en France

Le vote pour le premier tour s'est déroulé samedi dans les deux premières circonscriptions des Français de l'étranger (sur le continent américain) et dimanche dans les neuf autres, avec une semaine d'avance sur la métropole. Le deuxième tour se déroulera les samedi 17 et dimanche 18 juin, soit le même week-end qu'en métropole.

Pour rappel, un candidat peut l'emporter dès le premier tour, à condition de réunir 50% des suffrages exprimés représentant au moins 25% des inscrits sur les listes électorales. Le taux de participation global est de 19,1% dans ces onze circonscriptions.

Voici les résultats :

• Première circonscription (Amérique du Nord : Roland Lescure (LREM) arrive en tête avec 57,53%  et affrontera Frédéric Lefèbvre (LR), qui a recueilli 14,53% des voix exprimés.

• Deuxième circonscription (Amérique centrale et du Sud) : Paula Forteza (LREM) arrive en tête avec 43,17% et affrontera Sergio Coronado (ECO), qui a recueilli 23,61% des voix exprimés.

• Troisième circonscription (Europe du Nord et Scandinavie) : Alexandre Holroyd (REM) arrive en tête avec 57,8% et affrontera Axelle Lemaire (PS), qui a recueilli 9,83% des voix exprimés.

• Quatrième circonscription (Benelux) : Pieyre-Alexandre Anglade (REM) arrive en tête avec 52,27% et affrontera Sophie Rauszer (FI), qui a recueilli 10,95% des voix exprimés.

• Cinquième circonscription (Espagne, Portugal, Andorre et Monaco) : Samantha Cazebonne (REM) arrive en tête avec 50,36% et affrontera François Ralle-Andréoli (FI), qui a recueilli 15,52% des voix exprimés.

• Sixième circonscription (Suisse et Lichtenstein) : Joachim Son-Forget (REM) arrive en tête avec 63,55% et affrontera Claudine Schmid (LR), qui a recueilli 15,76% des voix exprimées.

• Septième circonscription (Europe centrale et Balkans) : Frédéric Petit (MDM-REM) arrive en tête avec 54,03% et affrontera Pierre-Yves Le Borgn' (SOC), qui a recueilli 13,88% des voix exprimées.

• Huitième circonscription (Italie, Grèce, Chypre et Turquie) : Florence Drory (REM) arrive en tête avec 36,73% et affrontera Meyer Habib (UDI), qui a recueilli 35,51%.

• Neuvième circonscription (Maghreb, Afrique de l'Ouest) : Leila Aïchi (DVD) arrive en tête avec 20,29% et affrontera M'Jid El Guerrab (DIV), qui a recueilli 18,93% des voix exprimées. 

• Dixième circonscription (Moyen-Orient et reste de l'Afrique) : Amal Amélia Lakrafi (REM) arrive en tête avec 60,08% et affrontera Alain Marsaud (LR), qui a recueilli 18,89%.

• Onzième circonscription (Europe de l'Est, Asie et Océanie) : Anne Genetet (REM) arrive en tête avec 54,11% et affrontera Thierry Mariani, qui a recueilli 18,78% des voix exprimées.