Législatives 2024 : pour briser le "plafond de verre", le RN doit-il s'inspirer de ses succès locaux ?
Arrivé troisième aux législatives, le Rassemblement national planche sur une question : comment poursuivre la progression et briser totalement le "plafond de verre" qui les a empêchés de devenir la première force politique à l’Assemblée nationale ?
La réflexion se joue aussi au niveau local, sur les terres RN. Dans le Vaucluse, les cadres aimeraient que la France se calque sur leur département. En 2022, au 1er tour des législatives, le Rassemblement national faisait 31% des voix dans ce département, c'est 46% cette année. À l'étage de la mairie RN du Pontet, Xavier Magnin vante l'action de terrain.
"Si le mouvement n'était pas dans l'action, dans la proposition, dans le renouvellement des cadres, il n'y aurait pas de progression."
Xavier Magninà franceinfo
Dans le Vaucluse, le RN a conquis des mairies, des postes au département et à la région... Le parti vise en réalité toutes les strates politiques, insiste le député Hervé de Lépinau, avocat de profession.
"Il y a encore un autre rendez-vous électoral qui sera significatif également, qui sera les sénatoriales. Parce que plus on rentre d'élus locaux, plus on a de grands électeurs et plus la probabilité d'avoir un groupe conséquent au Sénat se construit de manière évidente."
Hervé de Lépinau, député RN, 3e circonscription du Vaucluseà franceinfo
Après des décennies de présence, et contrairement à d'autres départements, son parti a étoffé son réseau d'élus, de notables, habitués à la prise de parole et aux campagnes électorales, une autre explication du succès du RN dans le Vaucluse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.