Le succès de la stratégie d'union de la droite

Les élections départementales ont offert une nette victoire à l'alliance UMP-UDI. Les ténors de la droite revendiquent ce succès et prônent la pérennité de l'union avec le centre.

FRANCE 2

La droite savoure sa victoire. L'alliance UMP-UDI a été plébiscitée lors du second tour des élections départementales. À l'arrivée, la droite remporte 66 départements. Hier soir, au siège de l'UMP, Nicolas Sarkozy se présentait comme le grand vainqueur. Conforté dans son rôle de leader du parti, l'ancien chef de l’État a de nouveau salué l'union avec le centre ce lundi 30 mars.

La victoire pour tous

Mais François Fillon ne l'a pas laissé fêter cette victoire tout seul. "C'est surtout un grand succès pour l'UMP qui porte désormais une responsabilité très lourde : celle de conduire un projet d'alternance", a déclaré l'ancien Premier ministre.
Le maire de Bordeaux, Alain Juppé, a aussi réagi à ce succès ce lundi 30 mars : "C'est la victoire d'une stratégie qui me tient à cœur, celle de l'alliance de la droite et des centres." Prochaines échéances pour l'UMP, la refondation du parti fin mai et les élections régionales en décembre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Nicolas Sarkozy a salué la victoire de la droite lors du second tour des élections départementales, le 29 mars 2015, depuis le siège de l\'UMP à Paris.
Nicolas Sarkozy a salué la victoire de la droite lors du second tour des élections départementales, le 29 mars 2015, depuis le siège de l'UMP à Paris. (CHRISTIAN HARTMANN / REUTERS)