Le duel politique : Jean-Luc Mélenchon peut-il créer la surprise en 2017
Jean-Luc Mélenchon caracole en tête des sondages, obtenant entre 10% à 15% des intentions de vote d'après un sondage Kantar Sofres-OnePoint pour RTL, LCI et Le Figaro.
Selon les sondages, Jean-Luc Mélenchon est la meilleure chance de la gauche pour l'élection présidentielle de 2017. D'après un sondage Kantar Sofres-OnePoint pour RTL, LCI et Le Figaro, le candidat de la "France insoumise" obtient des scores allant de 10% à 15% des intentions de vote, loin devant François Hollande et Manuel Valls. "Depuis plusieurs mois, il développe son programme et ses idées (...) Il renoue avec un électorat populaire", explique Anne Rosencher, journaliste à Marianne, prenant exemple sur son discours sur l'immigration.
Évolution de la gauche française
Judith Waintraub y voit plutôt un effet de vase communicant. "C'est évidemment parce que François Hollande baisse et reste dans les abysses", analyse la journaliste du Figaro. "Mais ça correspond plus profondément à une évolution de la gauche française qui est assez semblable à ce que l'on observe dans tous les pays européens", poursuit-elle, rappelant que les partis sociaux-démocrates "perdent des adhérents par camions" au sein du Vieux-continent. Mais encore faut-il que Jean-Luc Mélenchon puisse obtenir les 500 parrainages nécessaires à une candidature.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.