Cet article date de plus de six ans.

FN, LR, PS : quel bilan après ces régionales ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Régionales: bouilhaguet
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le FN s'est heurté une nouvelle fois à la mobilisation des électeurs lors de ce dernier scrutin avant la présidentielle, mais il progresse.

Le FN n'a pas réussi à transformer l'essai marqué au premier tour des régionales, mais l'enracinement est là. Ce résultat est-il de nature à raviver les débats internes ? Y aura-t-il une remise en cause de la ligne du parti ou de la stratégie sans alliance ? Marine Le Pen y sera peut-être forcée dans la perspective de 2017, analyse Alix Bouilhaguet sur le plateau de France 2 ce lundi 14 décembre.

Hollande a les mains libres

Pour la droite, ce n'est pas la victoire escomptée. Chacun a retenu ses coups dimanche soir. Ce matin au bureau politique, il y aura une franche explication de texte. Le parti des Républicains doit changer de logiciel s'il veut incarner l'alternance en 2017. Pour la gauche, c'est un ouf de soulagement. Certains voudraient même y voir une défaite prometteuse, car le PS a bien résisté. François Hollande a les mains libres pour rassembler les siens. C'est sa seule carte à jouer pour 2017.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.