Vrai ou faux Européennes : Jordan Bardella et le Rassemblement national font-ils preuve d’incohérence au Parlement européen ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
6MEDIA SJT VOUF RN PARLEMENT / LOUIS AUGRY (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - L.Augry, P.Minet, J.Chouquet
France Télévisions
À l’approche des élections européennes, le Rassemblement national mené par Jordan Bardella est critiqué par la majorité qui lui reproche son manque de cohérence. Vrai ou faux ?

Un véritable fossé se creuse entre les paroles et les actes du Rassemblement national au Parlement européen. C’est en tout cas ce qu’affirment les membres de la majorité à l’approche des élections européennes. Franceinfo a ainsi vérifié quelques thématiques.

Sur l’écologie d’abord, le RN assure s’opposer au pacte vert européen, car le parti allègue préférer une écologie qui protège le porte-monnaie des Français. Pourtant, à Strasbourg (Bas-Rhin), les eurodéputés du Rassemblement national se sont opposés il y a quelques mois à la création d’un fonds social pour le climat censé aider les ménages les plus vulnérables.

Le RN se défend d’être incohérent

Autre sujet où le Rassemblement national serait inconstant : la guerre en Ukraine. Il y a quelques semaines, Jordan Bardella, tête de liste pour les élections européennes, affichait une position de fermeté face à la Russie. Mais en réalité, le RN s’est abstenu ou a voté contre la plupart des résolutions de soutien à l’Ukraine. De même pour les textes qui condamnaient les conditions de détention de l’opposant russe Alexeï Navalny, avant sa mort.

Enfin, sur les droits des femmes, le RN affiche encore des positions contradictoires. À chaque fois, le RN se défend d’être incohérent et explique que les lois proposées ne leur conviennent pas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.