VIDEO. A Strasbourg, les élus europhobes boudent l'hymne européen

La scène s'est déroulée lors de la session inaugurale du nouveau Parlement européen.

REDACTION EUROPEENNE - FRANCE 3

Le nouveau Parlement européen s'est réuni mardi 1er juillet, à Strasbourg. Cette première session, qui a inauguré une nouvelle législature de cinq ans, s'est ouverte sur une action des députés europhobes, comme le rapportent nos journalistes présents sur place. Un geste de défiance adressé à l'Europe et aux eurodéputés pro-européens. 

Les élus frontistes sont restés assis

Ces eurosceptiques et eurocritiques ont tourné le dos à l'orchestre et au reste de l'hémicycle, lorsque les notes de l'hymne européen ont résonné. Une de nos journalistes, Julie Rasplus, a filmé leur coup d'éclat.

JULIE RASPLUS / FRANCETV INFO

Cette action a été menée par de ces membres du groupe Europe de la liberté et de la démocratie directe (EFDD) du Britannique Nigel Farage, qui compte 48 élus autour de l'Ukip, sorti grand vainqueur des élections européennes au Royaume-Uni, où il milite pour la sortie du pays de l'Union européenne, et des populistes italiens du Mouvement 5 étoiles.

Les élus européens du Front national, eux, ont choisi de rester assis, alors que tous les autres élus proeuropéens s'étaient levés au son de l'Ode à la joie, souligne un autre de nos journalistes, Yann Thompson.

Les eurodéputés réunis, le 12 mars 2014 au Parlement européen de Strasbourg.
Les eurodéputés réunis, le 12 mars 2014 au Parlement européen de Strasbourg. (FREDERICK FLORIN / AFP)