: Vidéo Européennes : "L'expression d'une gigantesque colère", selon Jean-François Copé
Le président de l'UMP n'a pas caché sa déception à l'annonce des résultat du Front national, qui termine en tête avec 25% des suffrages.
L'UMP a beau bénéficier d'estimations aux élections européennes supérieures à celles de son principal adversaire, le Parti socialiste, Jean-François Copé n'a pas explosé de joie, dimanche 25 mai au soir. Avec 20,3 % des voix selon les premières estimations, son parti est en effet devancé par le Front national, crédité de 25% des suffrages. "C'est surtout, pour notre famille politique, une grande déception, a déclaré le président de l'UMP sur France 2. Mais c'est aussi l'expression d'une gigantesque colère et d'une exaspération très forte du peuple français."
Résultats, analyses, réactions : toute la soirée des européennes en direct
Pour expliquer ce succès du FN, Jean-François Copé estime qu'il s'agit d'une colère contre la politique conduite par le président Hollande : "En deux ans, le choix d'écraser les Français d'impôts, de faire dérouler les déficits, de baisser les bras en matière d'immigration..." Mais le patron de l'UMP concédé que la défaite "ne nous épargne pas", et qu'elle pousse son parti "à réfléchir à la manière de proposer aux Français un chemin d'alternance dans lequel on est rassemblés".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.