Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Commission, Parlement, Conseil… A quoi servent les institutions européennes ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
FRANCOIS BEAUDONNET et SYLVAIN WINANCE - FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Parlement à Bruxelles et à Strasbourg, Commission de Bruxelles, Conseil de l'Union ou Conseil européen, France 2 nous explique le travail de quatre instances communautaires.

 

Les électeurs des 28 pays européens vont bientôt désigner les 751 députés qui siégeront au Parlement européen. En France, le scrutin aura lieu dimanche 25 mai. Outre le Parlement, d'autres institutions sont essentielles au fonctionnement de l'Union européenne. La Commission de Bruxelles prépare les lois qui sont transmises au Conseil de l'Union, qui regroupe les ministres en sessions. Les sommets, quant à eux, se tiennent autour de chefs d'Etat et de gouvernement au sein du Conseil européen des 28 Etats.

La vie d'une directive en images

Le correspondant de France 2, François Beaudonnet, nous propose une visite guidée dans les instances européennes. Il nous révèle l'importance, par exemple, du 13e et dernier étage du siège de la Commission à Bruxelles, où, chaque mercredi matin, se réunissent les 28 commissaires autour du président de la Commission. Voici une explication en images du cheminement de la directive depuis la Commission européenne jusqu'à la séance plénière du Parlement, en passant par le Conseil de l'Union.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Elections Européennes

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.