Cet article date de plus de six ans.

Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian annonce le lancement des "Progressistes bretons-Breizh Lab"

Ce laboratoire d'idées n'a pas vocation à présenter des listes aux prochaines européennes mais il doit rassembler des élus de différentes sensibilités politiques en vue de créer une "Bretagne du progrès".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian lors de Politios, festival international du film politique, le 3 novembre 2018 à Rennes (Ille-et-Vilaine) (MARTIN BERTRAND / HANS LUCAS)

Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a appelé samedi tous les "progressistes bretons", élus, acteurs associatifs ou économiques, à le rejoindre au sein d'un nouveau mouvement, un "laboratoire d'idées", pour "contribuer à refonder l'Europe", à six mois des élections.

Baptisé "Progressistes bretons-Breizh Lab", ce mouvement n'est "pas un mouvement politique". Il doit permettre de "rassembler" des élus et sympathisants de diverses sensibilités politiques, issus notamment du PS, du MoDem, de La République en marche (LREM), de la droite modérée ou encore des Régionalistes, a expliqué l'ancien président de la région Bretagne aux quotidiens Le Télégramme et Ouest France.

Le mouvement ne présentera pas de listes aux européennes

Développement économique, engagement européen, "valeurs écologiques" et "humanistes" : ce "laboratoire" doit permettre de "faire ensemble la Bretagne du progrès", à six mois d'élections européennes pouvant être marquées par une montée du populisme. "L'Europe est en danger", a prévenu Jean-Yves Le Drian. La Bretagne a donc "une forme de responsabilité historique" et doit être "à l'avant-garde d'une Europe qui réaffirme ses valeurs d'humanisme", a-t-il jugé.

Le mouvement, toutefois, n'a "pas vocation a présenter des listes", a précisé le ministre, qui souhaite "rester au gouvernement le temps que le président de la République le souhaitera" et n'entend pas briguer de nouveau mandat. "Pour moi, le temps des élections est révolu", a-t-il dit. Jean-Yves Le Drian et ses soutiens se réuniront pour une assemblée fondatrice le 16 décembre à Lorient, ville dont il fut le maire, puis "un nouveau rassemblement se tiendra fin janvier à Saint-Brieuc" si l'appel est entendu, a-t-il indiqué.

Plusieurs élus ont déjà annoncé sur Twitter rejoindre le mouvement, comme le député LREM du Finistère Didier Le Gac, les députés d'Ille-et-Vilaine Laurence Maillart-Méhaignerie (LREM) et François André (apparenté LREM), la vice-présidente de la région Bretagne Anne Gallo, ou encore le député du Morbihan Gwendal Rouillard (LREM).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.