Cet article date de plus de cinq ans.

Jean-Luc Mélenchon promet de faire des élections européennes un "référendum anti-Macron"

Le député effectue à Marseille sa rentrée politique avec son parti, La France insoumise.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Jean-Luc Mélenchon, député de La France insoumise, le 31 juillet 2018, à l'Assemblée nationale à Paris. (GERARD JULIEN / AFP)

Jean-Luc Mélenchon n'a pas perdu son énergie pendant les vacances. Le député de La France insoumise promet de faire des élections européennes de 2019 un "référendum anti-Macron", dans un entretien à La Provence, publié jeudi 23 août à l'occasion de la rentrée politique de son parti à Marseille.  

Pour la campagne des européennes, le parti s'estime déjà en ordre de bataille, avec des listes constituées et un "angle [qui] sera le plus large possible", au sein d'une liste Maintenant le peuple, alliant des partis de gauche dans plusieurs pays, affirme le député de la cité phocéenne.

"Macron est le seul à défendre l'Europe à la sauce Merkel"

"Sur la sortie de l'Otan, les traités budgétaires, la condamnation des gouvernements de coalitions et la règle verte, nous sommes d'accord. Pour nous, l'élection sera aussi un référendum anti-Macron", poursuit Jean-Luc Mélenchon, qui doit faire un discours samedi à Marseille, après l'ouverture de l'université d'été de son mouvement. Le président de la République "est le seul à défendre l'Europe à la sauce Merkel. Nous ne voulons pas d'une gesticulation pour savoir qui est le plus européen", poursuit-il. 

Faire l'Europe en défaisant la France, pour nous, c'est un non catégorique.

La Provence

Pour sa rentrée politique, le député s'attaque également à la future réforme des retraites, "l'un des derniers grands monuments du modèle social français par répartition des richesses". "Nos conditions de combat sont meilleures" que sur la loi travail et la réforme de la SNCF, relève-t-il. "FO est opposée à cette réforme comme la CGT, SUD et la FSU. Par ailleurs à l'Assemblée, le PS va aussi s'opposer, il a franchi le Rubicon avec la motion de censure. On peut penser former un front avec les groupes de gauche."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.