Européennes : un clip pour sensibiliser les électeurs

Alors que la participation aux élections éuropéennes reste incertaine, le Parlement européen a diffusé un clip de campagne intitulé "Choisissez votre avenir" pour sensibiliser les citoyens aux problématiques de l'Union.

FRANCE 3

"Aujourd'hui je viens au monde, choisissez l'Europe dans laquelle je vais grandir." La première phrase du clip prononcée par un bébé donne le ton. Le Parlement européen joue la carte de l'émotion dans sa vidéo en abordant des thématiques variées touchant le plus grand nombre, comme le réchauffement climatique ou le terrorisme. Une vidéo tout en douceur pour promouvoir la défense des valeurs européennes (paix, égalité des droits, démocratie).

Plus de 100 millions de vues

Une vidéo qui joue sur l'affectif mais dont les effets sur la participation au vote restent incertains. Pour Arnaud Mercier,  professeur en communication politique à l'Université Paris 2-Assas, ils seront inexistants : "Je ne pense pas qu'avec une telle déconnexion entre les grands principes défendus comme le jeu sur l'émotion et le psychoaffectif avec les enfants, cela amène à grand chose en matière de déplacement des gens qui n'ont pas envie d'aller voter pour une élection qu'ils jugent intermédiaire avec peu d’intérêt." Le buzz a lui été réussi, puisque la vidéo a été vue plus de 100 millions de fois. Un succès inédit pour un clip de campagne.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un drapeau européen est foulé par des passants, le 14 mars 2019, à porte de Versailles, à Paris. 
Un drapeau européen est foulé par des passants, le 14 mars 2019, à porte de Versailles, à Paris.  (LAURE BOYER / HANS LUCAS / AFP)