Européennes : quel est le rôle des députés que l'on va élire ?

Les élections européennes verront l'élection des députés du Parlement dimanche 26 mai, dont les décisions ont un impact au quotidien sur les citoyens.

FRANCE 2

À quatre jours des élections européennes, il est parfois nécessaire de rappeler le rôle des députés européens qui seront élus dimanche 26 mai. Car si Bruxelles (Belgique) peut paraître lointaine pour les citoyens, l'action du Parlement influence très concrètement leur quotidien. En effet, 20% des lois françaises découlent directement d'une loi européenne. Par exemple, les députés ont voté l'interdiction de la pêche électrique.

Ils votent des lois et le budget

Une décision qu'espéraient les pêcheurs français alors que la Commission européenne s'apprêtait à l'étendre. Côté consommateurs, les élus ont voté la fin des frais d'itinérance lorsqu'on téléphone depuis un autre pays de l'Union européenne. Par contre, concernant l'éducation, l'habitation ou la culture, aucune loi n'est d'origine européenne. Les députés élaborent également le budget de l'UE, qui est de 165 milliards cette année.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vue aérienne du Parlement européen à Strasbourg, le 14 avril 2019
Vue aérienne du Parlement européen à Strasbourg, le 14 avril 2019 (PATRICK HERTZOG / AFP)