Européennes : des erreurs informatiques sur les listes électorales

Un nouveau système informatique a été mis en place pour recenser l'ensemble des électeurs dans un même fichier national. Une opération qui connaît quelques ratés à seulement quelques jours des élections européennes.

FRANCE 3

C'est devenu le casse-tête des services de la mairie de La Croix-Saint-Ouen (Oise) depuis plus de trois semaines. Le logiciel qui édite les listes électorales fonctionne mal. À l'approche des élections européennes dimanche 26 mai, des citoyens ont été inscrits avec des noms mal orthographiés ou sous le mauvais sexe. D'autres n'ont pas été répertoriés. La mairie a dû trouver une solution en urgence.

Une vingtaine d'erreurs ont été débusquées

"On a dû reprendre les listes en vérifiant chaque nom", explique Hélène Oliveira, adjointe à la direction des services de la mairie. Une simple erreur de synchronisation entre le logiciel de la mairie et le fichier national a causé ce problème. Le bug est intolérable pour Jean Desessart (LR), le maire de la commune. "Je m'attends à ce qu'on me dise que j'ai mal fait mon boulot, alors qu'avant cela ça se passait bien. Aujourd'hui, l'État nous demande de centraliser toutes les données", constate-t-il. Une vingtaine d'anomalies ont été identifiées dans cette ville de 4 300 habitants.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un électeur vote lors du premier tour des législatives à Château-Thébaud (Loire-Atlantique), le 11 juin 2017.
Un électeur vote lors du premier tour des législatives à Château-Thébaud (Loire-Atlantique), le 11 juin 2017. (LOIC VENANCE / AFP)