Découvrez l'intégralité de la tribune d'Emmanuel Macron sur l'Europe

Dans ce texte de quatre pages diffusé dans plusieurs médias européens, Emmanuel Macron décline une batterie de propositions à l'échelle continentale.

Emmanuel Macron s\'exprime lors d\'une conférence de presse à Bruxelles (Belgique), le 29 juin 2018.
Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse à Bruxelles (Belgique), le 29 juin 2018. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Il s'adresse à tous les "citoyens d'Europe". Dans une tribune diffusée dans les 28 pays membres de l'Union européenne, Emmanuel Macron décline, lundi 4 mars, une batterie de propositions à l'échelle continentale. De la remise à plat du système Schengen à la création d'une banque pour le climat, le chef de l'Etat prend position afin de donner une "impulsion" à moins de trois mois des élections européennes, selon l'Elysée.

>> Ce qu'il faut retenir de la tribune d'Emmanuel Macron

La tribune, intitulée "Pour une renaissance européenne", est articulée autour de trois thèmes qui font écho à sa propre campagne présidentielle : la liberté, la protection et le progrès. Emmanuel Macron ne s'y étend pas sur le clivage entre progressistes et nationalistes, qui avait structuré jusqu'ici ses expressions sur l'Europe. "Le message, c'est aussi regardons ce qui nous rassemble, explique l'Elysée. C'est un message d'unité." Voici, ci-dessous, le texte dans son intégralité.