Élections européennes : une histoire de campagnes
Les élections européennes sont apparues en 1979. Quarante ans après, comment a évolué le rapport des Français à ce scrutin et à quoi ressemblaient les premières campagnes ?
C'est une petite révolution qui arrive en 1979, lorsque les députés européens des neuf pays de l'Union sont élus au suffrage universel direct. Et à l'époque, ces élections européennes sont un passage obligé pour tous les ténors de la politique française : Georges Marchais, François Mitterrand, Simone Veil ou Jacques Chirac sont de la partie. Les conditions pour monter une liste sont presque inexistantes, l'occasion pour certains petits partis de tenter leur chance en maniant l'autodérision, comme Europe Ecologie.
Des divisions internes
Même les plus eurosceptiques de la sphère politique veulent siéger à Strasbourg (Bas-Rhin). En 1984 intervient ainsi la première des sept candidatures de Jean-Marie Le Pen, ténor et président du Front national. En revanche, point commun à tous les scrutins européens : le faible taux de participation et le manque d'intérêt des électeurs français. Du côté des partis politiques, les Européennes sont pourtant le théâtre d'affrontements internes : en 1994, il y a deux listes à gauche, puis en 1999, c'est la droite qui est divisée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.