Élections européennes : plus que quelques jours pour s'inscrire sur les listes électorales

Le 31 mars c'est la date limite pour s'inscrire sur les listes électorales. Vous pouvez le faire en ligne, par courrier ou en mairie.

FRANCE 2

C'est le printemps et à Nice (Alpes-Maritimes), il y a plus de monde en terrasse qu'en mairie, où l'on croise quelques rares retardataires venus s'inscrire sur les listes électorales en vue des élections européennes du 26 mai prochain. Comme Jacques Garbey, qui souhaite "s'engager, car il y a des enjeux qui apparaissent cruciaux".

Qui a besoin de s'inscrire ?

Si vous avez 18 ans depuis juin 2017 et vous ne vous êtes pas fait recenser, vous venez de déménager, vous êtes un citoyen européen nouvellement installé en France, vous devez faire la démarche. En plus des mairies, les formalités peuvent être faites sur internet. Il suffit de se rendre sur le site service-public.fr. "Grâce à un compte personnel et un identifiant, on peut accéder directement à l'inscription en ligne", explique Charline Rondouin, employée municipale à la mairie d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). Selon le maire adjoint de la ville, les deux tiers des personnes s'inscrivent par internet. À deux mois du scrutin, l'Europe ne passionne pas tous les électeurs, beaucoup n'envisagent même pas de s'inscrire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une personne vote pour les élections européennes le 25 mai 2014, à Évry.
Une personne vote pour les élections européennes le 25 mai 2014, à Évry. (THOMAS SAMSON / AFP)