Cet article date de plus de six ans.

Élections européennes : le casse-tête des partis politiques

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Élections européennes : le casse-tête des partis politiques
Élections européennes : le casse-tête des partis politiques Élections européennes : le casse-tête des partis politiques (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

À neuf mois des élections européennes, les grands partis politiques français n'ont toujours pas désigné de liste.

L'ancien député PS Julien Dray se verrait bien tête de liste socialiste aux prochaines élections européennes, en juin 2019. Dans une interview donnée au Parisien dimanche 5 août, il déclare : "Je souhaite mener cette bataille au nom des socialistes". Julien Dray entend se lancer tôt estimant que "ces élections européennes seront totalement différentes de toutes celles que nous avons connues auparavant". En se déclarant le premier, Julien Dray prend tout le monde de vitesse puisque le PS n'a pour l'instant pas de candidat officiel pour ces élections.

Des élections peu populaires chez les politiques

Les élections européennes auront lieu dans neuf mois. Pour l'instant, ni Les Républicains (LR), ni La République en marche (LREM), ni le Parti socialiste (PS), ni le Rassemblement national (RN), ni La France insoumise (FI) n'ont annoncé leur candidat tête de liste. Les ténors ne se bousculent pas pour se rendre à Bruxelles (Belgique), parlement excentré et moins exposé au feu des caméras. Rein ne vaut l'Assemblée nationale pour être visible. Au sein des partis, le projet européen est également sujet à divisions. Laurent Wauquiez et Valérie Pécresse (LR) en sont le parfait exemple. Chaque parti devra trouver une liste consensuelle, connue du public et qui accepte de s'écarter de la politique nationale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.