VRAI OU FAKE Désintox. Élections européennes : non, Le Parisien n'a pas prévu l'avenir

Le quotidien a publié le 26 mai un article analysant les résultats des élections européennes bien avant que les bureaux de vote n'ouvrent.

Au soir des élections européennes du 26 mai, on a pu lire des dizaines de papiers faisant le point sur les nouveaux entrants au Parlement européen. Mais l’un d’entre eux, publié par Le Parisien, a particulièrement attiré l’attention des internautes. Et pour cause, il est apparu sur le site du quotidien… avant même que les bureaux de vote n’ouvrent, dès 7h du matin.

Une telle publication est « la preuve que les élections ont été magouillées », peut-on lire sur un site. « Fraude ou clairvoyance ? » se demande tel autre sur le mode accusatoire. « Et si on nous prenait vraiment pour des cons ? » s’emporte ce vidéaste aux 164 000 vues sur Facebook, pendant qu’un second,qui en compte 100 000 de plus, décrit des élections « truquées » et déclare : « On se réveille le matin, on regarde son journal et on se rend compte que les élections sont déjà jouées. »

Le Parisien, contacté par Désintox, explique que ce papier divinatoire était en fait un brouillon, préparé à l’avance pour aller plus vite une fois les résultats connus. Publié par erreur sur le site du journal le 26 au matin, il n’y est resté que quelques minutes. Preuve que l’article supprimé a tout du brouillon : on y trouve plusieurs erreurs typographiques. Tandis que le paragraphe consacré au Rassemblement National est incomplet. Il comporte en effet deux phrases de plus dans sa version définitive, publiée le soir du 26 mai, après les résultats.

Surtout, le quotidien écrivait dans la version indûment publiée le matin que Frédéric Péchenard, proche de Nicolas Sarkozy et neuvième sur la liste des Républicains, avait été élu. C’était sans compter sur la déconfiture de la liste de droite : Frédéric Péchenard ne rentrera pas au Parlement européen, cette hypothèse a donc bien évidemment disparu du papier définitivement publié par le quotidien.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 Minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/