Cet article date de plus de dix ans.

Européennes : pourquoi vous n'avez peut-être pas encore reçu les professions de foi

Le ministère de l'Intérieur évoque des "difficultés" dans l'acheminement des professions de foi des candidats dans plusieurs départements. Notamment en Ile-de-France.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Dans un centre de mise sous pli des professions de foi des candidats à l'élection présidentielle, le 14 avril 2012 à Troyes (Aube). (MAXPPP)

Si vous n'avez pas encore reçu les professions de foi des candidats aux élections européennes, c'est (presque) normal. Contacté par France Info, jeudi 22 mai, le ministère de l'Intérieur évoque des "difficultés" dans leur acheminement dans plusieurs départements.

A deux jours du scrutin, de nombreux électeurs n'ont pas encore reçu le fameux courrier, notamment à Paris, dans les Hauts-de-Seine, à Orléans ou encore à La Rochelle. Et dans certains départements, comme en Seine-et-Marne, les courriers seraient bien arrivés... mais avec des candidats d'autres régions.

La faute à un prestataire de service, selon le ministère

Sur France Info, le ministère de l'Intérieur rejette la faute sur un prestataire de service, la société de routage Koba, qui aurait été "débordée". "Le nombre important de listes et le dépôt tardif des documents seraient également en cause, tout comme les ponts du mois de mai qui ont ralenti le processus", précise le site Euractiv

"Notre prestataire nous a assuré que toutes les professions de foi seront dans les boîtes aux lettres des électeurs au plus tard samedi", affirme le porte-parole du ministère, Pierre-Henry Brandet. Et la place Beauvau d'ajouter que la non-diffusion du matériel électoral n'est pas, de toute façon, un motif d'annulation de l'élection.

On peut imprimer les bulletins de vote

Si vous n'avez pas reçu les professions de foi avec les bulletins de vote à temps, vous pouvez les imprimer vous-mêmes, explique le JDDPar ailleurs, si vous voulez voter pour un petit parti, qui n'a pas les moyens d'imprimer le matériel électoral, vous devrez également imprimer votre bulletin de vote en se rendant sur les sites Internet des partis politiques.

Attention, il faut imprimer les bulletins sur du papier blanc. Le grammage doit être compris entre 60 et 80 g et les dimensions doivent être de 148 mm x 210 mm. Cela correspond à une feuille de format A4 coupée en deux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.