Élections régionales 2015 : premier vote depuis le redécoupage des régions
Les régions sont passées de 22 régions à 13. Parmi ces nouvelles régions, l'Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine, dans laquelle s'est rendue une équipe de France 2.
Ce premier tour des élections régionales est marqué par le redécoupage des régions. C'est la première fois que les Français vont voter pour ces nouvelles entités. Les régions sont passées de 22 régions à 13. Parmi ces nouvelles régions, l'Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine, dans laquelle s'est rendue la journaliste Stéphanie Lafuente. "Une seule entité qui représente cinq millions et demi d'habitants, c'est l'équivalent de la population de la Finlande", explique la journaliste.
Strasbourg, ville-clé
L'Alsace par exemple, qui était en superficie une des plus petites régions, se retrouve dans une super-région qu'on appelle pour l'instant ALCA, Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine. "Pour vous donner un ordre d'idées entre les deux points les plus éloignés de cette nouvelle région à savoir Wissembourg au nord-est de l'Alsace et Nogent-sur-Seine à l'ouest de l'Aube, il y a 330 kilomètres. Strasbourg est désormais la préfecture d"une région qui va de la frontière allemande aux portes de Paris", conclut la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.