Élections européennes : pendant la période de réserve, Google sur le pied de guerre pour supprimer les contenus litigieux
Google France va mobiliser vingt personnes tout le week-end à Paris pour supprimer les contenus litigieux mis en ligne après la fin de la campagne officielle des Européennes, a appris France Inter auprès de son secrétaire général, Benoît Tabaka. La campagne s'achève samedi à minuit et va durer jusqu'à l'annonce des premières estimations, dimanche à 20 heures. Entre temps, les médias ne peuvent parler que des aspects pratiques du scrutin ou de la participation. Les candidats et leurs soutiens sont réduits au silence.
Impossible pour eux de riposter, s'ils sont la cible d'attaques en ligne. Voilà pourquoi Google est sur le pied de guerre.
"Si on constate, par exemple, une campagne d'ingérence étrangère venue de la Russie ou de la Chine, on va prendre différentes mesures."
Benoît Tabaka, secrétaire général de Google Franceà France Inter
"On va supprimer des vidéos sur YouTube, bloquer des chaînes, agir sur le référencement de ces contenus. Et immédiatement se mettre en contact avec les autorités françaises, en l'espèce Viginum", l'agence de lutte contre les ingérences numériques, développe le secrétaire général.
Déjà 11 chaînes Youtube bloquées
Le précédent slovaque est encore dans toutes les têtes. En octobre dernier, le leader du parti progressiste a été victime d’un deep fake audio viral sur Facebook en pleine période de réserve. Au final, Michal Semecka a perdu les législatives, alors qu'il était le favori des sondages.
Ces derniers jours, les équipes de Google ont bloqué onze chaînes Youtube, dont les vidéos (en français) visaient des personnalités politiques françaises. Cette campagne n'a pas été attribuée à un état ou à un groupe identifié.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.