Cet article date de plus de neuf ans.

Élections départementales : le Val-de-Marne, département communiste tenté par la droite

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Elections départementales : le Val-de-Marne, département communiste tenté par la droite (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Dimanche 22 mars a lieu le premier tour des élections départementales. Le Val-de-Marne, département historiquement communiste, pourrait basculer à droite.

Un des derniers bastions communistes pourrait tomber aux mains de la droite à l'occasion des élections départementales. Le Val-de-Marne, département de la banlieue parisienne, pourrait être tenté par un changement de couleur politique.
À Villejuif, où l'on vote communiste depuis trente-huit ans, cette volonté de changement est perceptible. "Avant, je votais pour les communistes, on leur avait dit 'pour les petits jeunes qui traînent ici, faites quelque chose, faites leur un petit local où ils pourraient aller'. Ils traînaient par là, ils cassaient tout. Le parti communiste, ça rentre par là et ça sort par là", explique un habitant interrogé par France 2. Et quand la journaliste lui demande pour qui il va voter, cet habitant répond : "Ce sera la droite, mais pas l'extrême droite."

Après la mairie de Villejuif, la droite vise le département

Autre symbole dans la ville, le parvis Georges-Marchais, du nom de l'ex-secrétaire général du Parti communiste, va être débaptisé, selon la volonté de la nouvelle équipe UMP qui s'est emparée de la mairie aux dernières municipales et qui vise maintenant le département.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.