Droits de succession : environ 80 % des ménages ne sont pas taxés selon Bercy
Le sujet de l’héritage est inflammable et il s’invite dans chaque campagne présidentielle. Sur le plateau du 13 h de France 2, jeudi 3 février, le journaliste Cyril Graziani fait le point sur les droits actuels et revient sur les propositions des candidats à la présidentielle de 2022.
En France, selon l’INSEE, "l’héritage moyen reçu s’élève à 120 800 euros", indique le journaliste Cyril Graziani sur le plateau de France 2. Il ajoute qu’une "toute petite minorité" de Français s’acquittent des droits de succession : "Il n’y pas de chiffres officiels, mais il est estimé, selon Bercy, qu’environ 80 % des héritages ne sont pas taxés parce que les montants sont trop faibles ou sont en dessous de l’abattement de 100 000 euros." Le journaliste rappelle que l’époux ou l’épouse survivant(e) ou le ou la partenaire de PACS survivant(e) du défunt est exonéré(e) du paiement de droits de succession "quelle que soit la somme" léguée. Par ailleurs, pour chaque enfant, "jusqu’à 100 000 euros, il n’y a pas d’imposition. En revanche, au-dessus, c’est soumis à un barème de taxation allant de 5 à 45 %", poursuit-il.
Les propositions des candidats
Ce débat n’est pas nouveau. De tout temps, les candidats à la présidentielle ont défendu leur choix ou leur proposition. Pour la campagne de 2022, les candidats aussi ont leur avis. La droite prône pour un allégement. "Marine Le Pen veut exonérer les biens immobiliers jusqu’à 300 000 euros. Éric Zemmour et Valérie Pécresse préconisent de faire passer le seuil de 100 à 200 000 euros. À gauche, on prône plutôt le renforcement. Anne Hidalgo et Yannick Jadot misent sur une plus grande progressivité de l’impôt. Jean-Luc Mélenchon veut quant à lui tout prendre au-dessus de 12 millions d’euros", conclut-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.