Des cantonales aux départementales

Dimanche 22 et 29 mars seront élus les nouveaux conseillers départementaux. Mais quelles seront leurs missions ?

France 3

Adieu le Conseil général, bonjour le Conseil départemental. Avec le redécoupage territorial, ce sont les attributions et les zones d'action des collectivités territoriales qui changent.
On comptera désormais 2 054 cantons au lieu de 4 035 cantons, dont les élus seront déterminés demain dimanche 22 mars, puis le 29 mars pour le second tour. Pourtant, le nombre d'élus reste équivalent, car les électeurs ne vont plus voter pour un seul candidat mais pour un duo homme / femme obligatoire qui va partager des compétences.

12,5 % des voix pour viser le second tour

Les nouveaux conseillers s'occuperont notamment de l'action sociale à l'échelle locale : l'encadrement de la petite enfance, l'attribution du RSA, ou encore la construction et l'entretien des collèges. Leurs compétences pourraient évoluer en juin 2015 au moment de l'adoption de la réforme territoriale.
Pour remplacer l'ensemble des conseillers actuellement en poste, quelques 18 000 candidats seront en compétition ce dimanche. Il leur faudra obtenir au moins 12,5% des votes pour accéder au second tour.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des bulletins de vote dans une urne à Paris, le 10 octobre 2014.
Des bulletins de vote dans une urne à Paris, le 10 octobre 2014. (GODONG / BSIP / AFP)