Élections régionales et départementales : la présidentielle en vue
Pour les candidats du second tour des élections régionales, les enjeux sont multiples. Seront-ils, cette fois, une source de mobilisation pour les électeurs ?
Ils analyseront les résultats du dimanche 27 juin au soir, mais avec une petite idée en tête. Dans la majorité comme dans l'opposition, ce second tour des régionales et des départementales est la dernière étape avant de viser l'Élysée. Dans la ligne de mire, la bonne stratégie pour avancer vers la présidentielle. Pour la majorité, ces élections régionales sont déjà un bien mauvais souvenir. Aucune région gagnable au second tour, mais l'entourage d'Emmanuel Macron veut relativiser. Chez LREM, la débâcle aux régionales a fait naître comme un doute pour la suite. "On a une panne stratégique", admet un cadre du parti.
J-287 avant la présidentielle
À droite, les élections sont un tremplin vers 2022. Largement en tête au premier tour, Xavier Bertrand, Valérie Pécresse et Laurent Wauquiez veulent tous s'imposer comme le meilleur candidat de la droite, chacun avec ses arguments. Côté RN, un mot d'ordre : remobiliser les électeurs pour arracher une région, les PACA, et le département des Pyrénées-Orientales. Ce serait une première et ça changerait tout. À gauche, trois candidats possibles pour 2022 se jaugent : Jean-Luc Mélenchon, Anne Hidalgo et Yannick Jadot.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.