Cet article date de plus de trois ans.

Élections régionales 2021 : un scrutin décalé d'une semaine

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Élections régionales 2021 : un scrutin décalé d'une semaine
Élections régionales 2021 : un scrutin décalé d'une semaine Élections régionales 2021 : un scrutin décalé d'une semaine (France 3)
Article rédigé par France 3 - J-B.Marteau
France Télévisions

Les élections départementales et régionales devraient être maintenues en juin, mais décalées d'une semaine. Le journaliste de France Télévisions, Jean-Baptiste Marteau, est en duplex mardi 13 avril depuis l'Assemblée nationale pour expliquer les enjeux.

Les scrutins des élections départementales et régionales devraient bien avoir lieu en juin prochain. Le Premier ministre, Jean Castex, va toutefois vraisemblablement demander un report d'une semaine, comme le précise Jean-Baptiste Marteau, journaliste de France Télévisions, en direct de l'Assemblée Nationale, mardi 13 avril : "Le premier tour devrait avoir lieu le dimanche 20 juin et le second tour, le 27 juin."

Des règles changées

"Officiellement, c'est pour se donner une semaine de plus pour la vaccination, mais aussi pour faire campagne (...). Décaler sans repousser, voilà la stratégie que devrait défendre Jean Castex cet après-midi avec des aménagements, comme la vaccination des assesseurs qui tiendront les bureaux de vote. Mais aussi préciser les règles pour les candidats qui pourraient se déplacer au-delà des dix kilomètres de leur domicile (...). La majorité souhaite refermer ce très long débat émaillé de polémiques sur la date des élections locales", conclut le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.