Cet article date de plus de sept ans.

Départementales : Marine Le Pen espère remporter quatre régions aux prochaines élections

Dans une interview au "Monde", la présidente du FN compte amplifier les résultats obtenus aux départementales.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La présidente du Front national, Marine Le Pen, lors de sa conférence de presse au soir du second tour des départementales, le 29 mars 2015 à Nanterre (Hauts-de-Seine).  (MIGUEL MEDINA / AFP)

"Toutes les cartes sont rebattues." Le Front national n'a remporté aucun département au second tour des départementales, dimanche 29 mars, mais Marine Le Pen en est convaincue : "Ce qui se passe est un basculement majeur de la vie politique depuis quarante ans", affirme la présidente du parti dans une interview au Monde.

Marine Le Pen a maintenant les yeux rivés sur les élections régionales prévues en décembre 2015. Elle espère remporter quatre régions, selon le nouveau découpage régional qui sera en vigueur pour ce scrutin : "Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Provence-Alpes-Côte-Azur, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine et Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées."

A la question de savoir pourquoi le FN a échoué à remporter un département alors qu'il en escomptait cinq, Marine Le Pen reconnaît un manque d'"implantation locale" et de "notoriété". "Dans nos villes, on est à plus de 50% au second tour. Hénin-Beaumont en est la preuve", poursuit-elle. Le parti se heurte-t-il à un "plafond de verre" ? Réponse négative de l'intéressée : "On évolue d'élection en élection. C'est l'installation d'une force unique - le FN - face à un système - l'UMPS."

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Elections Départementales 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.