Cet article date de plus de neuf ans.

Départementales : le FN en tête des intentions de vote, l'UMP en embuscade

Selon un sondage Odoxa pour RTL, le Front national dispose de 31% des intentions de vote, mais l'UMP pourrait profiter du report des voix de gauche au second tour.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Marine Le Pen, la présidente du Front national, le 5 mars 2015 à Doullens (Somme). (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

Jusque-là au coude-à-coude avec l'alliance UMP-UDI, le Front national figure en tête des intentions de vote pour le premier tour des départementales, le 22 mars, avec 31%, selon un sondage* Odoxa pour RTL publié lundi 9 mars. Mais la droite pourrait rafler la mise et la gauche sauver les meubles au second tour, explique l'institut de sondage.

Au premier tour, le Front national est suivi par l'UMP et l'UDI dans les intentions de vote (29%), le PS étant troisième à 20%. Le Front de gauche recueille 8%, Europe Ecologie-Les Verts 4% et l'extrême gauche 1%. Les autres partis, dont le MoDem, totalisent 7%.

"Avec de tels scores nationaux, l'objectif du FN de gagner au moins un des départements visés, parmi le Var, le Vaucluse, le Gard, l'Hérault, la Somme, l'Aisne, le Pas-de-Calais ou encore l'Oise, serait loin d'être hors de portée", écrit Gaël Sliman, le président d'Odoxa.

Les électeurs PS penchent pour le front républicain

Mais dans de nombreux départements où il serait qualifié pour le second tour, le Front national sera confronté à la question du front républicain : en cas de duel UMP-FN, 52% des électeurs du PS au premier tour voteraient UMP au second, 8% FN et 40% s'abstiendraient. En revanche, dans l'hypothèse d'un duel PS-FN au second tour, les électeurs UMP-UDI seraient un peu plus nombreux à préférer le FN au PS (28% contre 27%) et 45% d'entre eux s'abstiendraient. Dans l'hypothèse d'un duel PS-UMP, les électeurs FN seraient 50% à préférer l'UMP contre 5% le PS, 45% préférant s'abstenir.

Par ailleurs, si le PS risque d'être souvent absent des seconds tours, il pourrait disposer de réserves de voix à gauche là où il parviendra à se maintenir, surtout face au FN. Ainsi, 70% des électeurs ayant voté pour l'extrême gauche au premier tour se mobiliseraient pour le PS au second en cas de duel PS-FN. Ils seraient 65% en cas de duel PS-UMP.

* Sondage réalisé par internet les 5 et 6 mars auprès d'un échantillon national représentatif de 880 personnes âgées de 18 ans et plus inscrites sur les listes électorales, hors Paris et métropole lyonnaise, constitué d'après la méthode des quotas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.