CARTE. Découvrez les départements où le PS a le plus reculé depuis 2012

Dans les Ardennes, où François Hollande avait recueilli près de 29% des voix au premier tour de la présidentielle, seuls 10,64% des électeurs ont voté PS dimanche.

Les dix départements où le PS a le plus reculé entre le premier tour de l\'élection présidentielle de 2012 et le premier tour des élections départementales de 2015.
Les dix départements où le PS a le plus reculé entre le premier tour de l'élection présidentielle de 2012 et le premier tour des élections départementales de 2015. (FRANCETV INFO )

-18,29 points dans les Ardennes ; -17,95 points dans la Manche ; -16,91 points dans le Jura… Les chiffres vont sans doute donner quelques frissons aux militants socialistes. Entre le premier tour de l'élection présidentielle de 2012, et celui des élections départementales, dimanche 22 mars, la part d'électeurs ayant voté en faveur du Parti socialiste a brutalement chuté dans une large majorité de départements, selon notre décompte.

>> Toute l'actualité des élections départementales en direct dans notre live

Sur les 95 départements métropolitains où les électeurs étaient appelés aux urnes ce week-end, le score des listes soutenues par le PS est en effet en baisse dans 86% des cas. Dans 27 départements, la chute est supérieure à 10 points. Dans le détail, le PS améliore en fait son score quasi-uniquement là où son implantation locale est historiquement très forte, notamment dans le sud-ouest du pays.

*Compte-tenu de la configuration politique locale au premier tour, les résultats de la Haute-Corse ont délibérément été écartés de notre calcul.