Cet article date de plus de neuf ans.

Ce qu'il faut savoir pour ces élections départementales

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

À la veille du scrutin du 21 mars qui doit déterminer qui seront les nouveaux conseillers départementaux, France 3 décrypte les éléments indispensables à connaître avant d'aller vote

C'est la conséquence du recoupage territorial : les cantons ont été regroupés, et leur nombre a été divisé par deux. Du coup, les élections cantonales sont devenues les élections départementales, qui se tiendront demain dimanche 22 mars, puis le 29 mars pour le second tour. Pourtant, le nombre d'élus reste équivalent, car les électeurs ne vont plus voter pour un candidat mais pour un binôme homme/femme obligatoire qui va partager des compétences.

Élus pour six ans

Environ 18 000 candidats vont se présenter ce dimanche, pour remplacer l'ensemble des conseillers actuellement en poste. Les vainqueurs du scrutin seront alors élus pour six ans au conseil départemental, et s'occuperont notamment de l'action sociale locale : l'attribution du RSA, l'encadrement de la petite enfance ou encore la construction et l'entretien des collèges. Ils pourraient obtenir d'autres compétences en juin 2015 au moment de l'adoption de la réforme territoriale.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.