Législatives 2022 : les électeurs vont-ils se mobiliser pour le second tour ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Législatives 2022 : les électeurs vont-ils se mobiliser pour le second tour ?
Article rédigé par
B.Gelot, M.Arribe, C.Wormser, S.Dauba G.Sabin, P.Limpens - France 2
France Télévisions

Alors que le taux d'abstention n'a jamais été aussi élevé pour des élections législatives, dimanche 12 juin, les électeurs vont-ils se déplacer davantage pour le second tour ? 

Dans la première circonscription du Gard, à Beaucaire, le Rassemblement national est arrivé en tête au premier tour des élections législatives, dimanche 12 juin. Ici, l'abstention s'est élevée à 58,3 %, ce qui représente six points de plus que la moyenne nationale. De nombreux électeurs expliquent ne pas être allés voter par dépit. "Je n'ai pas envie d'aller voter parce que pour moi, ça ne sert à rien. Il n'y a rien qui change", assure une femme. "La politique, je n'y crois plus", ajoute une autre. 

Une prise de conscience pour certains 

À Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), l'abstention s'est élevée à un peu plus de 52 %. Le duel entre la Nupes et la majorité présidentielle incite certains à se déplacer aux urnes pour le second tour. "Je sais que c'est important et que ça va définir tout ce qui va se passer après. Je préfère participer en allant voter", affirme une jeune femme. La campagne avant le second tour, qui aura lieu dimanche 19 juin, est décisive pour de nombreux électeurs. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.