Elections sénatoriales : questions-réponses
C'est un sondage BVA. Demain, le Sénat renouvellera la moitié de ses membres. La droite espère bien reprendre la Chambre haute du Parlement. Au-delà de cela, que savez-vous du Sénat et des sénateurs? Qui sont-ils? A quoi servent-ils.
C'est la Chambre haute du Parlement et pourtant, le Sénat est mal-aimé des Français.
L'image que j'ai des sénateurs? Des personnes qui travaillent toute la journée et on ne sait pas sur quoi.
Je pense que ça coûte cher à la France et que ça n'est pas nécessaire.
Pour moi, ce sont des politiciens en fin de carrière.
Un peu pantouflards, je pense.
Mais à quoi sert réellement le Sénat? La question n'est pas neuve. En 1969, le général de Gaulle voulait le supprimer. En 1998, L.Jospin parlait d'une "anomalie démocratique". Un débat régulièrement relancé, mais un rôle pourtant bien réel.
Son travail le plus utile, c'est d'essayer d'améliorer la loi votée par l'Assemblée nationale. La loi est votée par les 2 Chambres. En cas de désaccord, l'Assemblée nationale a le dernier mot mais très souvent, on reprend les amendements du Sénat, ou on construit un compromis.
Au total, l'an passé, 70 % des amendements adoptés par le Sénat ont été repris Alors pourquoi les sénateurs souffrent-ils d'une si mauvaise image, celle de notables âgés? Ils ont en moyenne 64 ans, contre 56 ans pour les députés. Le mode d'élection ensuite: c'est un vote indirect. Ce ne sont pas les citoyens qui les désignent mais les grands électeurs. Autre idée reçue: le Sénat serait dans l'opposition permanente.
Quasiment toujours, sauf depuis 2011, le Sénat était a droite. Ça n'empêche qu'il a voté, par exemple, l'abolition de la peine de mort. Il passe des compromis. Il n'est pas dans l'opposition brutale, radicale et absolue.
Un rôle d'opposant qui pourrait retrouver de la vigueur si, dimanche, le Sénat repassait à droite.
M.Drucker: Tout au long du week.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.