Elections municipales : Marlieux, une commune sans candidat
Reportage à Marlieux, dans l'Ain.
Entre Lyon et Bourg-en-Bresse, presque 1000 habitants, et pourtant personne pour briguer le poste de maire. Aucune liste n'a été déposée en préfecture ce soir à 18H. Du jamais vu à Marlieu.
Je ne comprends pas, avec tant d'habitants, il y avait toujours deux listes.
Le maire sortant avait prévenu il y a plusieurs mois: pour des raisons de santé, il ne se représente pas. Jusqu'au bout il assume ses fonctions et suit les travaux en cours comme la rénovation de l'école. Chef de chantier, mais aussi gestionnaire, urbaniste, les responsabilités de plus en plus nombreuses dissuadent les candidats.
S'ils n'ont pas ces compétences-là ça peut leur faire peur. La fonction de maire est devenue un métier à plein temps avec une réglementation de plus en plus complexe.
Le maire n'a pas toutes les compétences en urbanisme, on peut faire une erreur, et c'est nous qui sommes responsables.
S'engager, prendre du temps et des risques pour 1000 euros par mois, jusqu'au bout les habitants ont espéré que quelqu'un se dévoue.
Ça ne vous tenterait pas.
Non, c'est une lourde responsabilité.
Non, non, j'ai pas le temps. Et puis je fais pas du tout de politique.
On ne votera donc pas ici le 23 mars prochain. Si personne ne se manifeste entre les 2 tours, la préfecture désignera dés délégués pour gérer les affairés courantes, en attendant l'organisation d'un nouveau scrutin.
On s'arrête ce soir sur un cas particulier: la ville de Tulle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.