Cet article date de plus de dix ans.

Elections européennes : mode d'emploi du scrutin

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les listes des élections européennes doivent être déposées avant 18h. On est à 3 semaines du vote. On va faire un point sur le mode d'emploi du scrutin. Guillaume Daret nous a rejoints. Guillaume, bonjour. D'abord, une mise en garde aux abstentionnistes.

Guillaume Daret : Oui, il n'y qu'un tour, le 25 mai. Pas de session de rattrapage. Peuvent voter ceux qui sont inscrits sur les listes électorales, citoyens français ou citoyens d'un des pays membres de l'UE. La France est découpée en 8 grandes circonscriptions. Dans chacune, les partis présentent des listes de candidats, qui sont élus à la proportionnelle. Nous envoyons 74 députés au Parlement européen. Elus pour 5 ans, ils siégeront à Strasbourg. Au total, il y a 751 députés européens.

Elise Lucet : Ce vote aura un poids sur l'élection du président de la commission.

Guillaume Daret : Pour la première fois, les chefs d'Etat devront tenir compte du résultat des élections européennes pour choisir le président de la commission européenne. Votre vote peut influencer le choix du successeur de José Manuel Barroso. Il y a deux favoris : pour la gauche l'Allemand Martin Schultz, pour la droite, le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker.

Elise Lucet : Merci.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.