Cet article date de plus de dix ans.

Elections européennes : comment fonctionnent les principales institutions ?

Publié
vidéo : 45min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Pour les électeurs, l'Europe semble lointaine et souvent compliquée. On va détailler les 4 institutions essentielles: le Parlement avec ses 751 députés, la Commission qui prépare les lois, le Conseil de l'Union et le Conseil européen, avec son président qui donne une voix et un visage à l'Europe des 28.

Les directives européennes naissent dans ce bâtiment, le siège de la Commission à Bruxelles. Nous sommes ici au coeur de la Commission européenne, au 13e et dernier étage de l'institution. C'est ici que chaque mercredi matin, les 28 commissaires européens se réunissent autour de leur président. Ils décident ensemble.

Une fois proposées par la Commission, ces directives sont transmises au Conseil de l'Union européenne. Ce sont les ministres des 28 qui se réunissent chaque semaine à Bruxelles. Ces mêmes directives sont aussi soumises au Parlement européen, dont le rôle est de les voter et de voter le budget de l'UE. Le Parlement contrôle les autres institutions. Une fois par mois, les eurodéputés se rendent à Strasbourg en session plénière pour voter les textes les plus importants. Le reste du temps, ils travaillent dans un autre hémicycle à Bruxelles. Quand ils ne siègent pas, ils se retrouvent dans de petites salles, Les députés européens sont des spécialistes dans leurs domaines. A Bruxelles, se tiennent souvent les sommets européens. Les chefs d'Etat des 28 se réunissent dans ce bâtiment, celui du Conseil européen. Une institution qui fixe les priorités sous la houlette du président du Conseil. Les chefs d'Etat vont passer de longues heures, parfois la nuit, dans cette salle. Ils sont seuls autour de la table. Derrière eux, il n'y a aucun conseiller. Ce qui leur permet de se dire des choses plus directement. Seules quelques personnes sont habilitées à prendre des notes. Ces documents restent confidentiels. Quand on parle d'une décision prise par Bruxelles, c'est qu'elle a cheminé par l'ensemble de ces institutions. Elle ne nous est jamais imposée. En chacune d'entre elles, la France est représentée.

Pour les sondages, pays par pays, dans toute l'Union européenne, consultez notre site francetvinfo.fr.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.