Egypte : portrait du général al-Sissi
C'est lui qui dirige le pays. On le dit inflexible mais aussi très pratiquant. Qui est-il vraiment et quelle est son ambition ? Portrait.
C'est le ministre de la Défense choisi par les Frères musulmans. Ce jout-la, le général AI-Sissi, promu maréchal, sert la main de Mohamed Morsi, son président. Un an plus tard, il réprime dans le sang les manifestations de soutien à un Morsi destitué et emprisonné. Dans les rues, les anti-Morsi ne s'y sont pas trompés. Les portraits du maréchal côtoient ceux du père de la nation égyptienne le colonel Nasser, un héros. Les Frères musulmans croyaient avoir un allié, et découvrent un adversaire qui se pose en protecteur du peuple.
Je vous jure devant Dieu, que l'honneur de protéger la volonté du peuple est, pour moi, bien plus important que de gouverner l'Egypte.
Comment a-t-il réussi ce tour de force ? La confrérie des Frères musulmans avait vu dans ce croyant un allié capable de lui ouvrir les portes de l'armée.
Le général AI-Sissi s'est avéré un pur produit de l'armée. Il défend la vision et les intérêts de l'armée et non pas de la confrérie Elle voulait faire de l'Egypte un califat et imposer la charia, alors que l'armée voudrait un régime nationaliste et non pas islamiste.
Ce fils de commerçant du Caire a étudié en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Il incarne donc désormais ce nationalisme auquel semblent adhérer une majorité d'Egyptiens.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.