Cet article date de plus d'onze ans.

Egypte : plusieurs morts dans des affrontements

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Marie Drucker : Merci Franck.

En Egypte, des dizaines de personnes auraient été tuées dans les affrontements les plus meurtriers depuis la chute du président Morsi. Une situation confuse où les deux camps se rejettent la responsabilité de ces violences.

Plusieurs dizaines de cadavres alignés dans une mosquée du Caire. Les partisans du président déchu Mohamed Morsi comptent leurs morts. Ils les montrent aux caméras des agences de presse occidentales. Ils accusent l'armée et la police d'avoir tire à balles réelles dans le quartier où ils manifestent. Ils disent avoir tourné ces images la nuit dernière. On y voit les chars de la police, on entend les coups de feu.

A partir de 3h du matin, la police a commence a attaquer avec les gaz lacrymogènes. Ensuite à balles réelles sur nos partisans.

Quelles sont les circonstances précises de ces violences ? Quel en est le bilan exact? Difficile de savoir, les deux camps Les pro-Morsi parlent de dizaines de morts et de blessés. Une situation confuse qui inquiète la communauté internationale. Les militaires au pouvoir affirment vouloir mettre fin aux manifestations du camp islamiste. Une fermeté affichée qui fait craindre un nouveau bain de sang dans une Egypte divisée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.